Un partenariat historique

Le projet de réfection et de rénovation de la centrale Saint-Narcisse est porté par Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan. L’objectif est de mener à bien ce projet porteur qui profitera aux Premières Nations et à l’ensemble des citoyens de la municipalité de Saint-Narcisse et de la MRC des Chenaux.

L’utilisation des forces hydrauliques de la rivière Batiscan pour la production énergétique remonte à plus de 125 ans.

Vers un nouvel avenir pour la Centrale Saint-Narcisse

D’abord opérées par l’entreprise privée, les installations ont été nationalisées et opérées par Hydro-Québec pendant plus de 50 ans.

Nous analysons présentement, avec l’accord d’Hydro-Québec, la possibilité de remettre en exploitation l’aménagement hydroélectrique de Saint-Narcisse qui est présentement à l’arrêt.

Nos partenaires

Une expertise reconnue

La Première nation des Pekuakamiulnuatsh a développé et exploite avec succès plusieurs projets d’énergie renouvelable communautaire. La communauté partage son expertise avec des partenaires autochtones et municipaux.

La communauté partage son expertise avec des partenaires autochtones et municipaux. Elle a créé Développement PEK, un organisme à but non lucratif, qui réunit une équipe d’experts qui appuiera Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan à travers toutes les étapes de développement, de construction et de gestion du projet.

Développer nos communautés

Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan est le fruit d’un partenariat historique. C’est en effet la première fois que trois communautés autochtones issues de trois nations différentes et les communautés locales s’unissent pour la réussite d’un projet de développement.

Les partenaires souhaitent développer ce projet sur une base 100% communautaire. Cela signifie que toutes les décisions sont prises localement. Tous les revenus générés par la remise en service reviendront entièrement aux partenaires.

À propos du logo

Le logo est une représentation symbolique des cinq partenaires : la municipalitéde Saint-Narcisse, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, la Nation huronne-wendat, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, et la MRC des Chenaux.

Les cinq vagues représentent ces cinq partenaires, illustrant leur collaboration et leur engagement commun. Ces vagues évoquent à la fois les chutes naturelles de la rivière Batiscan et les écoulements du déversoir du barrage, symbolisant ainsi l’interaction harmonieuse entre la nature du secteur et la centrale. Le symbole bleu représente la turbine qui est entraînée par les chutes et propulse les communautés vers l’avant.

Conseil d’administration

La municipalité de Saint-Narcisse, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, la Nation huronne-wendat, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et la MRC des Chenaux ont nommé des administrateurs pour les représenter au sein d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan. La particularité d’une société en commandite est qu’elle demeure indépendante des commanditaires (partenaires).

Membres du conseil d’administration

  • Patrick Baril, président, représentant de la MRC des Chenaux
  • Maxime Picard, vice-président, représentant de la Nation huronne-wendat
  • Stéphane Bourassa, secrétaire-trésorier, représentant de la municipalité de Saint-Narcisse
  • Jonathan Launière, administrateur, représentant de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan 
  • Nicky Petiquay, administrateur, représentant du Conseil des Atikamekw de Wemotaci
  • Serge Simard, administrateur, représentant de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Jonathan Launière, Serge Simard, Patrick Baril, Maxime Picard, Stéphane Bourassa et Nicky Petiquay.