Le concept de réconciliation économique avec les Premières Nations est souvent évoqué. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?
Cela signifie que les Premières Nations doivent être consultées dès les premières étapes de développement d’un projet. Cela signifie qu’aucun projet ne peut voir le jour sans une participation active des Premières Nations.
Dans sa chronique publiée dans le journal Les Affaires, Ken Rock, mentionne que les paroles, c’est bien, mais les actions, c’est mieux.
« Il est temps de le dire haut et fort: la réconciliation économique n’est ni un slogan ni une formalité. C’est une opportunité unique de repenser nos modèles d’affaires, d’innover et de créer une prospérité partagée. », mentionne Ken Rock.
Le modèle de l’énergie communautaire fait figure de pionnier en matière de réconciliation économique. Les Premières Nations et leurs partenaires développent ensemble un projet qui bénéficiera à l’ensemble des communautés et qui prône un développement responsable du territoire.
Le projet de relance de la centrale Saint-Narcisse s’inscrit aussi en ligne directe avec la volonté d’Hydro-Québec de collaborer plus étroitement avec les communautés autochtones dans une volonté de réconciliation économique. Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan et Hydro-Québec sont en contact régulier pour évaluer le projet de relance.