Donner une nouvelle vie à la centrale Saint-Narcisse

Le projet consiste à rénover et remettre en service la centrale de Saint-Narcisse actuellement propriété d’Hydro-Québec.

Des évaluations sont en cours afin de disposer des données nécessaires et développer un projet réaliste.

La phase de pré-développement prévoit notamment l’analyse de l’état du tunnel d’amenée et de la cheminée d’équilibre. Par la suite, un plan de développement plus complet sera élaboré qui comprendra les 5 éléments suivants.

Ingénierie préliminaire

Permet d'évaluer la faisabilité du projet et de préparer les devis pour les fournisseurs.

Puissance installée

La modernisation des équipements de production pourrait permettre d'augmenter la puissance installée.

Estimation des coûts

Permet de projeter les coûts de construction et de déterminer les conditions de prêt.

Échéancier préliminaire

Établit les principales étapes comme le début de la construction ou l'année de remise en service.

Études environnementales

Nécessaires à l’obtention des autorisations gouvernementales

Une histoire à perpétuer

L’histoire de la centrale Saint-Narcisse remonte à aussi loin que 1893 avec le début de la construction de la première centrale. Elle a été l’une des premières centrales au Québec à être mise en service en 1897 par la North Shore Power Company.

Dans les années 20, une nouvelle centrale est construite en amont. D’une puissance installée de 15 MW, elle est mise en service en 1926 par la Shawinigan Water et Power Company. La centrale a fait partie de la nationalisation de l’électricité de 1963. Hydro-Québec en assure la gestion depuis ce temps.

En 2018, la centrale est mise à l’arrêt. D’importants travaux seraient nécessaires pour la maintenir en service. En 2021, Hydro-Québec annonce le démantèlement des installations. La municipalité de Saint-Narcisse espère plutôt une remise en service de la centrale. 

Des discussions sont entreprises pour convaincre la société d’État de céder les installations à des partenaires communautaires pour qu’ils aient accès à de nouvelles sources de revenus. Le contexte énergétique ayant changé, Hydro-Québec ouvre maintenant la porte à une relance par le milieu. Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan est confiant d’être en mesure de mener à bien le projet.

Après plus de 125 ans, l’histoire de la centrale Saint-Narcisse continue de s’écrire.

Principaux éléments du projet

Le barrage

Le barrage de Saint-Narcisse de type béton-gravité

D’une longueur de 254 mètres, il comporte un déversoir et un évacuateur de crues divisé en trois sections. Il compte également deux prises d’eau, soit une prise opérationnelle couverte par un bâtiment et une seconde prise non opérationnelle. Cette dernière avait été aménagée à l’époque dans l’optique d’augmenter la capacité de la centrale.  

Les travaux nécessaires pour solidifier la structure seront définis dans le plan de développement. 

La galerie d’amenée

La galerie d’amenée sous-terraine est d’une longueur de 1 kilomètre

Elle est couverte d’un revêtement de béton et blindée d’une armature d’acier. À quelques mètres de la centrale, on retrouve une cheminée d’équilibre. Cette infrastructure sert à protéger la galerie des variations de pression et à neutraliser les variations de débit. 

La phase de pré-développement prévoit un assèchement du tunnel pour évaluer la qualité du béton et du roc présent et ainsi déterminer les travaux qui seront nécessaires. 

La centrale

Performance de la centrale

La centrale a présentement une capacité de 15 MW. Différents scénarios seront étudiés. Les analyses permettront d’évaluer les équipements qui pourraient être conservés et ceux qui devraient être remplacés.