L’énergie communautaire peut jouer un rôle pour l’avenir énergétique du Québec

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec élabore présentement le Plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE). Développement PEK, avec qui Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan collabore sur le développement de son projet, a été invité à partager son expertise dans le cadre d’un atelier sectoriel pour soutenir le processus d’élaboration.

Plusieurs experts provenant de différentes organisations ont eu l’occasion de faire valoir leur point de vue sur la vision de l’industrie des énergies renouvelables, l’évolution des sources d’approvisionnement, la sécurité et la fiabilité du réseau et les enjeux d’infrastructures et de transport et l’innovation.

Développement PEK a mis de l’avant les avantages du modèle de l’énergie communautaire qui permet aux Premières Nations et aux communautés locales de développer elles-mêmes des projets énergétiques adaptés au milieu d’accueil. Ces projets contribuent à la transition énergétique tout en permettant de générer des retombées qui demeurent au sein des communautés.

Cet atelier a aussi été l’occasion de présenter les projets en développement sur lesquels Développement PEK collabore avec les différents partenaires locaux, soit Énergie Matawak, Énergie Renouvelable Onimiki et Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan.

Dans le cadre de l’adoption de la Loi sur gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, le gouvernement du Québec souhaite se doter d’un Plan de gestion intégré des ressources énergétiques. Ce plan vise entre autres à permettre au Québec de se doter d’une vision stratégique permettant d’anticiper les besoins dans un contexte de transition énergétique, de diversifier et sécuriser les approvisionnements en explorant différentes options énergétiques et à soutenir la prise de décision pour les politiques énergétiques et économiques du Québec.

Autres articles et nouvelles