L’évaluation du projet de relance de la centrale Saint-Narcisse se poursuit

Des travaux préparatoires à l’inspection de la galerie d’amenée ont été réalisés. (Photo : Énergie communautaire de la rivière Batiscan)

Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan poursuit ses évaluations afin de remettre en service les installations de la centrale de Saint-Narcisse.

Les derniers mois ont été actifs pour l’équipe de projet. Les experts mandatés ont évalué les deux groupes turbines-alternateurs afin de déterminer les travaux nécessaires à leur remise en état. L’étape de l’ingénierie conceptuelle pour la réfection du barrage s’est également amorcée.

De plus, des travaux préparatoires à l’inspection de la galerie d’amenée ont été réalisés, soit le renforcement des poutrelles en amont de la prise d’eau et la réalisation de relevés géotechniques pour évaluer la qualité du roc au-dessus de la galerie. Au cours des prochaines semaines, l’inspection de la galerie d’amenée et de la cheminée d’équilibre sera effectuée.

Ces étapes sont essentielles pour effectuer l’évaluation préliminaire des coûts de réfection de la centrale Saint-Narcisse. Ces données devraient être disponibles au cours de l’été. Cela permettra aux partenaires de prendre une décision par rapport à la poursuite du projet.

Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan tient à souligner la bonne collaboration d’Hydro-Québec et du Parc de la rivière Batiscan au cours de ces étapes d’évaluation préliminaire. Des discussions ont lieu régulièrement entre les parties.

Autres articles et nouvelles