Une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée d’information tenue le 28 novembre dernier à Saint-Narcisse pour présenter le projet de réfection et de remise en service de la centrale Saint-Narcisse d’Hydro-Québec.
Les citoyens présents ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet. Plusieurs thèmes ont été abordés durant la soirée, notamment le partenariat qui a mené à la création d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan, l’état des installations, le processus d’information et de consultation de même que le financement du projet.
Les évaluations pour valider l’état des installations en sont aux premières étapes. Un budget de 1,8 M$ a été alloué par les partenaires pour procéder aux analyses nécessaires. L’état du tunnel d’amenée et des groupes turbines-alternateurs sera vérifié. Certains relevés préliminaires seront aussi réalisés.
Par la suite, les administrateurs d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan seront en mesure de prendre une décision éclairée à savoir si le projet sera rentable et pourra aller de l’avant. La décision devrait être prise à la mi-année 2025.
« Le conseil d’administration d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan a à cœur les intérêts des partenaires. Nous nous assurerons que toutes les étapes préalables soient réalisées de manière rigoureuse afin de nous assurer que le projet soit réaliste et rentable. Les premières évaluations nous rendent très optimistes quant à la suite des choses », a soutenu le président d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan, Patrick Baril.
Entretemps, les échanges se poursuivent sur une base régulière avec Hydro-Québec. De l’information est aussi partagée avec le Parc de la rivière Batiscan.
L’un des principes du modèle de l’énergie communautaire est de maximiser la diffusion de l’information aux différentes étapes du projet. Nous rendons donc public le compte-rendu qui contient un résumé, les questions et les réponses énoncées de même que la présentation qui a été projetée aux gens présents.