Une communication régulière et transparente
Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan s’engage à informer le public aux différentes étapes de développement du projet. Cet élément est au cœur des projets d’énergie communautaire.
Une démarche d’information et de consultation plus complète sera élaborée au cours des prochains mois au fur et à mesure que le projet se précisera.
Intégration des connaissances locales et bonification du projet via la consultation
Les activités d’information et de consultation permettent :
- d’intégrer les connaissances du milieu et de répondre à leurs préoccupations pour minimiser les impacts;
- de maximiser les retombées;
- de bonifier le concept du projet et intégrer les modifications dans les demandes d’autorisation.
Participation des Premières Nations
Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, la Nation huronne-wendat et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan sont partenaires d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan.
Des séances d’information ont eu lieu avec les membres des communautés. Le déroulement et le nombre de rencontres à réaliser seront déterminés avec les communautés.
Ces rencontres viseront à répondre aux préoccupations que les communautés pourraient avoir en lien avec le projet, à les tenir informées et à identifier les pistes de collaboration envisageables dans le cadre du développement du projet.
Le projet se situe sur le territoire ancestral de la Nation atikamekw et de la Nation huronne-wendat.
Processus d'évaluation environnementale
Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan suivra rigoureusement le processus d’évaluation environnementale et d’autorisation de son projet.
La Loi sur la qualité de l’environnement vise à ce que les plus hauts standards en matière de protection de l’environnement soient respectés.