Relance de la centrale Saint-Narcisse : que nous réserve l’année 2025?

Ça y est, la page est tournée sur l’année 2024. Et c’est avec optimisme qu’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan entreprend l’année 2025.

L’année 2024 a été fort active pour le développement de relance de la centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse. C’est en mai que nous avons procédé au lancement officiel du projet en compagnie des représentants des Premières Nations Atikamekw de Wemotaci, Huronne-Wendat et des Pekuakamiulnuatsh, des municipalités, des organisations de développement régional et de plus encore.

C’est la formule de l’énergie communautaire qui a été retenue, ce qui signifie que l’ensemble des revenus potentiels seront partagés entre les partenaires publics et de Premières Nations.

Plusieurs rencontres de suivi ont eu lieu avec Hydro-Québec afin de permettre à Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan d’entreprendre les inspections nécessaires pour évaluer la faisabilité et les coûts d’une relance éventuelle.

Une rencontre publique d’information a eu lieu à Saint-Narcisse en décembre dernier afin de présenter une version sommaire du projet de même que les prochaines étapes du projet.

Une année 2025 fort occupée

L’année 2025 s’annonce tout aussi occupée. Au cours des prochains mois, différentes analyses seront réalisées afin de disposer des données nécessaires. Une inspection de la galerie d’amenée et une évaluation des équipements de la centrale seront notamment réalisées.

La démarche d’information et de consultation se poursuivra avec la tenue de consultations avec les Premières Nations engagées dans le projet selon une formule à définir de concert avec elles. Des rencontres ciblées seront aussi tenues avec des organisations du milieu.

En parallèle, des échanges d’information réguliers ont lieu avec Hydro-Québec et le Parc de la rivière Batiscan afin de coordonner les démarches en tenant compte des activités du parc.

Les administrateurs qui représentent les partenaires au conseil d’administration d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan seront ensuite en mesure de prendre une décision éclairée à savoir si le projet ira de l’avant ou non.

Si le projet va de l’avant, Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan devra obtenir toutes les autorisations réglementaires nécessaires auprès des ministères concernés. Le projet devra notamment respecter toutes les exigences en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Si tout se déroule comme prévu, il est possible que de premiers travaux soient entrepris vers la fin de l’année 2025. Un échéancier plus détaillé sera dévoilé ultérieurement.

Autres articles et nouvelles