Dans une lettre d’opinion publiée dans la section Idées du site Le Devoir [25 novembre 2024], le professeur auteur d’économie régionale au Centre de recherche sur le développement territorial de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marc-Urbain Proulx, souligne à quel point l’énergie renouvelable peut agir comme un levier de développement régional.
Les chantiers généreront des investissements importants dans les régions. Mais, une fois le chantier terminé, que reste-t-il aux régions? Des organisations, comme la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean dans laquelle notre partenaire, la communauté de Mashteuiatsh, est impliquée, s’assurent que les régions obtiennent leur juste part des retombées qui sont utilisées comme effet de levier.
Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan adhère à cette vision. Nous sommes persuadés que notre projet peut constituer cet effet de levier même après la construction qui sera bénéfique pour les Premières Nations et la Mauricie.
*Un abonnement peut être requis si vous avez dépassé le nombre d’articles gratuits offerts par le journal Le Devoir chaque mois.